Où apprendre à faire du vélo ?

Où apprendre à faire du vélo ?

novembre 25, 2022 0 Par Gilbert

Quel que soit votre âge, vous pouvez vous mettre au vélo, c’est une activité qui apporte des bienfaits au corps, au cœur et à l’esprit. Vous vous demandez peut-être si vous devez rejoindre un endroit particulier pour apprendre le vélo. Ci-après quelques conseils à ce sujet.

En parallèle : Les meilleurs itinéraires cyclables en France

Où vous rendre pour apprendre le vélo ?

Un peu partout en France, il y a des lieux qui sont dédiés à l’apprentissage du vélo. Si vous n’en connaissez pas, allez sur le Net et faites des recherches, il y en a forcément un à proximité. Il existe des maisons du vélo et des vélo-écoles où on vous enseigne tout sur le vélo. Concernant les vélo-écoles, elles font partie de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette ou FUB. Cette dernière est composée de 180 associations locales qui se chargent des moins expérimentés en vélo.

En parallèle : Où louer un vélo à Hyères ?

Le premier objectif de l’apprentissage, c’est de vous faire comprendre que le vélo est un excellent moyen de déplacement. C’est plus écologique et plus économique mais c’est aussi silencieux et bon pour la santé. Pour aller au travail, faire les courses ou visiter un ami, le vélo est un allié de choix. Si vous êtes adulte et cycliste débutant, rendez-vous dans l’un de ces lieux.

Si vous pensez avoir perdu la main ou si vous êtes mal à l’aise sur un vélo, c’est l’endroit idéal. Les sessions s’adressent aussi bien aux primo-apprenants qu’à ceux qui savent pédaler mais qui ne se servent pas de leur vélo. Donc, rassurez-vous, quel que soit votre profil, vous serez bien pris en charge. Les bénévoles qui dispensent la formation au sein des associations savent comment vous enseigner à devenir (plus) autonome à vélo.

Quelles sont les étapes de l’apprentissage du vélo ?

Si vous n’avez pas ou que très peu d’expérience en vélo, vous en apprendrez les bases d’abord. Cela veut dire que votre moniteur vous fera connaître les différents éléments du vélo afin de mieux l’appréhender. Puis, vous apprendrez à rester en équilibre dessus, à vous propulser et à pédaler normalement. Évidemment, avant d’en arriver là, vous apprendrez de quelles manières vous tenir, quelle posture adopter. Vous apprendrez comment positionner vos jambes et vos pieds sur les pédales etc.

Vous saurez également de quelles manières ralentir, freiner et s’arrêter correctement. Vous commencerez par des trajets courts, droits et simples au départ. Avec le temps, vous pédalerez sur des terrains plus difficiles. Si vous maîtrisez les fondamentaux du vélo, vous ferez plutôt du perfectionnement. Cela veut dire que vous passerez à un niveau supérieur, par exemple rouler sur des trajectoires plus complexes.

Vous apprendrez de quelle façon s’arrêter en urgence et s’arrêter avec précision. Votre moniteur vous enseignera le lâcher, une main d’abord, puis un pied et ensuite la selle. La gestion de la vitesse ne vous posera plus de problème, notamment en descente. La gestion de l’effort non plus sera plus aisé lors des montées de côtes. Naturellement, vous serez aussi formé sur le code de la route et la conduite en ville. Les cours abordent l’anticipation des risques, la circulation s’il n’y a pas d’aménagement cyclable etc.