Vélo électrique, est-ce vraiment du sport ?

Vélo électrique, est-ce vraiment du sport ?

juillet 7, 2022 0 Par Gilbert

De nos jours, la pratique du vélo électrique relève davantage de la norme que de l’exception. Peut-être que vous aussi, vous vous y êtes mis. Il y en a qui pensent qu’en faire n’est pas vraiment du sport, mais qu’en est-il réellement ?

A lire en complément : Les dernières innovations des vélos électriques Giant : votre guide complet pour choisir le bon modèle

Quel est le fonctionnement du vélo électrique ?

Pour répondre de façon objective à la question si faire du vélo électrique est du sport, commençons par en comprendre le fonctionnement. Il est vrai qu’à la base, le vélo électrique est destiné aux trajets courts, quotidiens et aux balades du dimanche. Il est plutôt associé à une pratique douce et plaisante. Bien sûr, le vélo électrique est doté d’une batterie et d’un moteur et d’autres éléments électriques. C’est la combinaison de tout cela qui permet d’atteindre une vitesse jusqu’à 25 km/h avec un VTTAE (vélo tout-terrain à assistance électrique).

A lire aussi : Services et Solutions de Location de Vélos Électriques

Selon le type de terrain et vos besoins, vous pouvez régler le mode de puissance. Si vous débutez en cyclisme, un vélo électrique vous aide à évoluer plus vite, à vous hisser à un niveau supérieur rapidement. Mais c’est sûr, ce type de vélo est un moyen de transport actif contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs. En effet, votre vélo ne peut avancer que si vous pédalez. Vous devez fournir plus ou moins d’efforts en fonction de la puissance du moteur et de l’aide de l’assistance électrique.

Le vélo électrique, en comparaison avec le vélo classique, vous permet de parcourir de plus longues distances sans vous fatiguer. Les dénivelés ne vous poseront plus de problème, vous pourrez grimper les côtes sans peine. Peu importe l’état des terrains, vous pouvez y rouler tranquillement. Mais pour cela, vos jambes et vos pieds vont travailler. Pratiquer le vélo électrique est donc bel et bien une activité physique.

Comment pratiquer le sport qu’est le vélo électrique ?

Faire du vélo est bon pour la santé et pour la forme, c’est un fait. Si votre enfant est assez grand et souhaite apprendre le vélo, aidez-le, c’est un sport excellent pour le corps. Que ce soit du vélo classique ou du vélo électrique, c’est toujours bénéfique. Cependant, pour réduire la fatigue et pouvoir vous servir de votre bicycle plus souvent, optez pour la version électrique. Sachez que le MET du vélo électrique se situe entre le vélo classique et la marche.

Quel que soit votre profil, vous pouvez vous mettre au vélo électrique. Si vous sortez d’une convalescence, si vous avez subi une opération ou après une grossesse, c’est le meilleur sport à adopter. Vous allez retrouver la forme en douceur sans trop forcer. Gardez à l’esprit que le vélo électrique est réellement un sport complet. Il renforce les membres inférieurs, les fessiers, les cuisses, les jambes et les mollets.

Il favorise aussi la perte de poids et contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Il procure de l’énergie tout en secrétant la fameuse endorphine pour vous apporter bien-être et plaisir. En tout cas, suivez la recommandation de l’OMS qui préconise entre 150 et 300 minutes par semaine. Faites-en pour faire vos courses, vous rendre au travail et pour tous vos trajets quotidiens.