Location longue durée : ça vaut aussi pour les vélos
Le vélo présente de nombreux avantages : réduction des émissions de gaz à effet de serre, moins de pollution sonore, une meilleure santé, etc. Pour cela, les systèmes de vélos en libre-service sont une excellente façon de démocratiser l’accès à ce moyen de déplacement. Parmi ces systèmes, il y a la location longue durée.
Dans le meme genreVivez une aventure en pleine nature sur les pistes cyclables à Saint-Jean-de-Luz !
La location longue durée de vélos : qu’est-ce que c’est ?
On parle de location de longue durée lorsque qu’au moment de votre souscription, vous n’aurez le choix qu’entre 12, 24 et 36 mois. Plus vous optez pour une durée longue, plus il y a diminution du prix mensuel. Avec cette offre, vous n’aurez pas la possibilité de louer un vélo pour quelques jours, quelques semaines, ou même pour quelques mois, étant donné que l’engagement est fixé à 12 mois minimum.
Avez-vous vu celaLes bonnes pratiques et règles de sécurité pour utiliser un vélo loué
Les bonnes raisons de louer un vélo au lieu d’acheter
Voici les quelques bonnes raisons de faire une location longue durée, plutôt que d’acheter :
- Vous disposerez d’un vélo neuf, avec un loyer limité et abordable ;
- Les diagnostics électriques et révision sont inclus dans l’offre ;
- Grâce aux options d’assurance, vous pourrez rouler tranquillement ;
- Pas de problème concernant la revente du vélo ;
- Vous pourrez changer régulièrement votre vélo afin de profiter des dernières innovations.
Est-il possible de mettre fin à la location en cours d’engagement ?
Il est possible de mettre fin à votre location à tout moment. Toutefois, il se peut qu’une pénalité vous soit réclamée. En effet, vous ne pourrez, par exemple, pas faire une location de 36 mois et l’arrêter seulement au bout de 10 mois. Vous serez probablement amené à rembourser la différence. D’un autre côté, si vous avez souscrit à une location de vélo pendant 12 mois et que vous mettez fin à la location au bout de 6 mois, il se peut que l’entreprise ne vous communique aucune réclamation. Cela va dépendre du type de vélo, ainsi que de son état au moment où vous allez le rendre. Autrement dit, vous ne connaîtrez pas les pénalités en avance. De ce fait, afin d’éviter les mauvaises surprises, la meilleure chose à faire est de se tenir à la durée de souscription initiale.
Le vélo vous appartiendra-t-il à la fin de la location ?
Peu importe la durée de la location, une fois que celle-ci touche à sa fin, vous devrez restituer le vélo à l’établissement auprès duquel vous avez effectué la location. Lorsque le contrat est terminé, vous n’aurez plus rien à payer. Toutefois, à la fin de la location, l’entreprise peut parfois vous proposer de racheter le vélo. Cela va aussi dépendre de l’état et de la valeur estimée de ce dernier sur le marché. Toutefois, le montant ne sera pas estimé à l’avance. Ainsi, il vaut mieux partir du principe qu’il s’agit juste d’une location n’incluant pas l’option d’achat.