Cyclotourisme : mieux vaut-il louer ou acheter son vélo
Le cyclotourisme est bon pour la santé étant donné qu’il permet de renforcer les muscles, d’améliorer la circulation sanguine, de rendre l’organisme plus résistant, etc. C’est aussi une meilleure façon de voyager de façon écologique. Avant de partir à l’aventure par contre, voyez si vous devez acheter ou louer votre vélo.
A lire égalementDécouvrez les joies du cyclotourisme
Location ou achat de vélo : choisissez en fonction de votre budget
La première et grande différence entre la location et l’achat d’un vélo, c’est le budget. Le prix de la location est bien plus abordable que le coût d’achat d’un vélo. Puis, vous pouvez économiser encore plus, car certains loueurs proposent des prestations supplémentaires comme l’entretien du vélo.
À noter toutefois que la location peut très vite devenir onéreuse si vous faites du tourisme à vélo plusieurs fois en un an.
A découvrir égalementLes meilleures destinations de cyclotourisme en France pour 2024
Choisir en fonction de vos besoins et de la fréquence d’utilisation
Comme indiqué précédemment, si vous faites du cyclotourisme régulièrement, l’idéal, ce n’est pas la location, mais plutôt l’achat. En louant à chaque sortie un vélo, vous allez finir par dépenser une petite fortune. Après, tout dépend de vos besoins ou plutôt des endroits que vous aimez visiter.
Si vous faites du cyclotourisme urbain, vous pouvez tout à fait acheter un vélo. Si vous aimez varier vos destinations (allant des zones urbaines aux plus sauvages), dans ce cas, il est conseillé de se tourner vers la location. Vous pourrez ainsi changer de vélo en fonction de la route et des terrains que vous allez parcourir.
Choisir en fonction de l’espace de stockage dont vous disposez
Où allez-vous entreposer le vélo pendant, mais surtout après le cyclotourisme ? C’est un autre point à étudier avant d’acheter ou louer un vélo. Pendant votre aventure, vous n’aurez probablement pas de mal à trouver un espace de stationnement, mais après, que ferez-vous du vélo ?
Si vous avez un garage, un abri de jardin ou autre, vous pouvez acheter un vélo. Si vous vivez dans un appartement qui ne dispose pas d’espace suffisant, le mieux, c’est la location.