Casque de vélo : le guide d’achat

Casque de vélo : le guide d’achat

octobre 18, 2021 0 Par Gilbert

Le casque de vélo est un indispensable pour tous ceux qui souhaitent assurer leur sécurité. Si vous avez du mal à choisir, pensez à sélectionner votre casque en fonction de son utilisation et de son niveau de sécurité. Prenez aussi en compte quelques critères, dont la taille et le confort.

Sujet a lire : Les accessoires obligatoires pour circuler à vélo : un guide complet

Choisir un casque de vélo en fonction de son utilisation et de son niveau de sécurité

Vous pouvez choisir votre casque en fonction de son utilisation. Si vous êtes sportif, mieux vaut choisir un casque de vélo bien aéré pour limiter les transpirations. Si vous utilisez un vélo à assistance électrique, choisissez un casque bien couvrant apte à limiter encore plus l’effort. Si votre but est de limiter l’encombrement et le poids pour une conduite de vélo dans un milieu urbain par exemple, l’idéal, ce sera un airbag vélo.

L’importance d’un casque de vélo, c’est la protection qu’il offre. Un bon casque est donc un modèle sécurisé. Si vous avez du mal à choisir, optez pour un casque de vélo qui porte la norme EN1078. C’est une homologation qui garantit la qualité et le niveau de sécurité d’un casque de vélo. Après, voyez aussi s’il y a des bandes réfléchissantes sur le casque, comme cela, vous serez toujours vu, même la nuit.

A voir aussi : Comment choisir un casque de vélo ?

La taille d’un casque de vélo

La taille est aussi un important critère de choix. Pour les enfants, l’idéal, c’est un casque qui tourne dans les 44 cm. Pour les adultes qui ont un petit périmètre crânien, mieux vaut choisir un casque entre 52 et 60 cm. Pour ceux qui ont un plus grand périmètre crânien, il faut un casque de vélo qui tourne dans les 65 cm, voire plus.

Si vous ne trouvez pas votre taille, il existe une alternative : l’airbag vélo. C’est un accessoire qui protège la tête de celui qui le porte en cas de chute. L’airbag vélo est très prisé en milieu urbain, car il est léger, en plus, il est discret. Une fois fixé, il ressemble plus à une capuche qu’à un casque.
Ceci étant, vous pouvez aussi mesurer votre périmètre crânien pour connaître précisément la taille qui vous convient. La majorité des magasins cyclables disposent d’un mètre souple pour prendre la mesure des clients.

Choisir un casque vélo en prenant en compte le confort

Outre la taille, le confort est important lors du choix d’un casque de vélo surtout si vous utilisez votre deux-roues régulièrement. Il est difficile d’analyser le confort sans tester le casque. Puis, si vous ne pouvez pas vous déplacer en magasin, vous pouvez analyser quelques détails avant de choisir votre casque de vélo.

Vérifiez le revêtement intérieur du casque ainsi que les réglages. Pour des questions d’hygiène et de confort, choisissez un casque dont le revêtement est conçu avec une matière respirante et amovible. Quant aux réglages, choisissez un casque doté d’une molette à l’arrière. Après, vous pouvez aussi analyser les avis clients en ligne pour voir si le casque qui a attiré votre attention est confortable ou non.