Bien répartir le poids de ses bagages sur son vélo

Bien répartir le poids de ses bagages sur son vélo

mars 17, 2022 0 Par Gilbert

Pour une simple balade à vélo, du cyclotourisme ou du bikepacking, il faut répartir correctement le poids des bagages afin de terminer le parcours que vous vous êtes fixé sans trop de souci. Découvrez ci-après comment faire pour bien répartir le poids de vos bagages sur votre vélo.

A lire aussi : Cyclotourisme : mieux vaut-il louer ou acheter son vélo

Ranger les affaires légères et/ou volumineuses sur une sacoche de selle

La sacoche de selle ne peut pas être chargée d’affaires lourdes, car vous aurez du mal à avancer. Pour bien répartir le poids, rangez-y votre matériel de couchage, vos vêtements, etc. Si vous devez absolument y ranger des choses lourdes, faites le nécessaire pour les placer le plus près de la selle. Cette astuce vous permet de limiter l’effet de balancement.
Évitez également d’y ranger des affaires que vous pourrez utiliser régulièrement pendant votre parcours. La selle, bien qu’elle semble facilement accessible, ne l’est pas vraiment. En plus, si vous devez fréquemment sortir et ranger des affaires, cela risque d’impacter la répartition du poids.

A découvrir également : Les pistes cyclables à Montalivet et autour

Ranger des affaires légères et/ou volumineuses sur une sacoche de guidon

Comme pour la sacoche de selle, vous pouvez fixer une sacoche de guidon et y ranger des affaires légères et volumineuses si vous voulez bien répartir le poids sur votre vélo. Après, pensez aussi à bien équilibrer le poids sur le guidon et la selle. Cela vous permettra de garder l’équilibre et d’avancer facilement.

Quant au rangement, la sacoche de guidon convient bien aux affaires cylindriques comme un matelas roulé sur lui-même par exemple. Vous pouvez également y ranger votre lunch box ou une veste de pluie. Pensez juste à ranger en dernier les indispensables que vous pourrez sortir de temps en temps pour éviter de fouiller au fond de la sacoche.

Ranger les affaires lourdes sur la sacoche de cadre

Vous pouvez également utiliser une sacoche de cadre pour ranger vos affaires. Cette dernière peut accueillir les affaires et objets lourds. Cela favorise la stabilité, car le centre de gravité du vélo sera plus bas. Parmi les objets que vous pouvez ranger dans cette sacoche, il y a les outils, les combustibles, le réchaud, la chambre à air, le réservoir d’eau, les couverts, la nourriture, etc.

Il faut y ranger des objets que vous n’allez utiliser que rarement. À noter qu’il existe aussi d’autres zones stratégiques que vous pourrez utiliser pour ranger vos affaires et répartir correctement le poids sur votre vélo.

Les autres zones de rangement pour répartir le poids des bagages sur le vélo

Vous avez d’autres possibilités de rangement pour bien répartir le poids de vos bagages. Vous pouvez par exemple utiliser une pochette tige à fixer sur le guidon. Rangez-y vos snacks, votre téléphone, la carte, etc. Vous pouvez aussi ajouter une sacoche au cadre supérieur du vélo pour ranger les objets que vous utilisez régulièrement.

Pour votre réservoir d’eau, vous pouvez installer un porte-bidon sur le cadre inférieur. Si vous avez beaucoup de bagages, vous pouvez également utiliser la sacoche de fourche. Il est conseillé d’en installer une sur chaque côté de la roue pour équilibrer correctement le poids. Enfin, vous pouvez également vous équiper d’un sac à dos. Dans tous les cas, pensez à éparpiller vos affaires dans les sacs de rangement pour bien répartir le poids.